Démarche artistique

Je suis un artiste de jeu physique qui utilise son corps comme principal outil d’expression. Depuis toujours, je me passionne par les capacités de celui-ci, fasciné par l’infinie possibilité d’agencements, d’amplitude, de subtilité que l’on peut donner aux mouvements. Je suis émerveillé de constater que le corps peut se traduire en un langage universel et poétique.


Autodidacte, j’enrichis et je nourris mon parcours d’interprète à travers la diversité de mes expériences. En création, comme en interprétation, j’amalgame principalement trois techniques artistiques : l’acrobatie pour impressionner et surprendre, la danse pour émouvoir et le jeu clownesque pour faire rire.


Captivé par la précision du geste, par son lyrisme, j’admire ces grands acteurs de comédie physique tels Buster Keaton et Charlie Chaplin. Je m’inspire de la touchante naïveté que dégagent les personnages créés par ces comédiens de mon enfance : Louis de Funès, Pierre Richard ou Jerry Lewis. De plus, les dessins animés Road Runner et La Linea demeurent en moi comme une référence précieuse qui rythme le jeu sur scène.


À l’instar des jeunes générations, je suis préoccupé par l’avenir et ses multiples et sensibles enjeux. Membre de Avazz, Greenpeace et Québec Solidaire, j’estime être politisé et engagé, en phase avec l’actualité, dans la vie, comme sur la scène. J’aime les réflexions philosophiques qui traitent de l’avancement de nos sociétés, des progrès ou non de notre humanité et de nos rapports avec la planète.


J’utilise la poésie du corps pour faire naître le rire et l’espoir à travers la réflexion qu’amènent les grands enjeux, tout en adoptant la légèreté, la spontanéité et la candeur propres à l’enfance. J’aime sincèrement les jeunes publics auxquels je m’adresse, inspiré par ce qu’ils sont et par ce qu’ils vivent.

François Isabelle

Artiste/Créateur/Producteur